La piétonnisation pour apaiser le centre-ville et en faire un véritable lieu de promenade

Diminuer la pollution du centre-ville, réduire les nuisances sonores et apaiser la circulation pour les piétons, les cyclistes, mais aussi pour les autres moyens de circulation douce, voilà l’objectif. Pour cela, il faut que Biarritz soit étudiée dans sa globalité.

Pour répondre aux enjeux environnementaux, sanitaires et économiques, le principe est de ne plus permettre la traversée du centre en voiture en rendant piéton une grande partie des rues commerçantes.

Le réaménagement de l’espace public doit faire l’objet d’une concertation sur une durée suffisante avec tous les acteurs concernés : riverains, commerçants, entrepreneurs, personnels de santé, professionnels du tourisme, taxis, associations de cyclistes…

Transformer le centre-ville et en faire un espace que chacun pourra se réapproprier pour y vivre et y créer des relations indispensables au bien-être au sein d’une communauté. 

Un certain nombre de rues pourraient ainsi devenir piétonnes : Victor Hugo, Gambetta, boulevard du Maréchal Leclerc, Esplanade du Rocher de la Vierge, mais aussi une partie de l’avenue Edouard VII devant la Mairie.

Piétonniser c’est aussi :

  • créer des parcours cyclables cohérents et sécurisés en s’appuyant sur la connaissance des associations de cyclistes comme l’AVAP ou Grandir et vivre à Biarritz
  • désimperméabiliser le sol pour limiter le ruissellement et végétaliser en plantant des arbres pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur
  • créer de nouvelles promenades ouvertes mais abritées par des arceaux pour protéger du soleil ou de la pluie sans bétonner.

Un plan de circulation adapté

Pour que la piétonnisation puisse être efficace, un nouveau plan de circulation destiné à éviter au maximum la congestion des axes routiers doit être imaginé. En dehors des riverains (habitants et commerçants) et des professionnels autorisés, il faut éviter que les véhicules traversent le centre-ville. Comme dans certaines villes, on pourrait par exemple mettre en place des boucles de circulation pour permettre l’accès aux parkings. Le principe est simple : on entre dans les parkings par un axe routier et on en sort toujours du même côté pour revenir sur cet axe. 

Enfin, la majorité des rues doivent être mises en sens unique pour créer soit du stationnement de surface, soit des pistes cyclables en site propre selon les endroits. Les habitants et les commerçants de la zone piétonne pourraient ainsi bénéficier des places de stationnement laissées libres en surface dans cette zone, puisque les autres véhicules n’y pénétreraient plus. 

Si ce projet vous intéresse, si vous avez des questions, des compétences ou des idées qui pourraient être utiles n’hésitez pas à entrer en contact avec l’association. Nous sommes à votre écoute.

Nous voulons avec votre aide interpeller la Mairie pour leur demander de :

  • lancer un processus de piétonnisation du centre ville en concertation avec tous les intéressés
  • promouvoir les circulations douces de façon cohérente

 Si vous souhaitez soutenir cette action de notre part, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Laisser un commentaire